picts_10De tous temps, le corps humain a été l’un des principaux sujets d’inspiration pour les artistes ; on en trouve des représentations sur les parois peintes des grottes et dans la statuaire préhistorique. Le nu masculin était très en vogue dans l’Antiquité, en particulier chez les Grecs, mais aujourd’hui la tendance s’est largement inversée et c’est bien davantage le corps féminin qui se trouve mis en valeur.Dès le début de la photographie, le nu fut une source d’inspiration pour les adeptes de cette nouvelle technique. La plupart des images obtenues alors étaient soigneusement gardées à l’abri des regards indiscrets ou, quand elles circulaient, c’était sous le manteau. La censure, d’ailleurs, veillait. À cette époque, les photographes faisaient souvent appel à des prostituées, en raison de la difficulté d’obtenir le consentement des personnes « de bonnes mœurs ».

Aujourd’hui, les représentations du corps humain sont partout, en particulier dans les annonces publicitaires où elles servent largement à promouvoir toutes sortes de produits et de services. Comme chacun peut le constater, il s’agit essentiellement, mais pas uniquement, de corps féminins.

Pour les débutants en photographie de nu, les difficultés et les causes d’échec ne manquent pas. Il est bon de connaître quelques notions de base et de prendre quelques précautions élémentaires avant d’aborder ce domaine qui reste délicat.