studiollLa photographie de nu requiert généralement un endroit privé, de telle façon que les prises de vues puissent se dérouler sans dérangement et à l’abri des regards indiscrets. Un modèle nu est toujours vulnérable et se sentira rarement à l’aise si ces conditions ne sont pas réunies. La prise de vue en extérieur ne peut généralement se faire que dans des lieux reculés, bien que certains photographes aient parfois travaillé en plein centre ville, en profitant de la lumière du petit matin. Dans la plupart des pays des lois proscrivent la nudité dans les endroits publics, de sorte qu’à l’extérieur comme à l’intérieur des lieux privés sont recherchés en priorité.

Il existe un grand nombre de studios commerciaux qui fournissent tout le nécessaire aux photographes. Ceux-ci ont alors à leur disposition différents décors de fond, des systèmes d’éclairage évolués, un minimum de mobilier et parfois des accessoires de toutes sortes. Souvent, ces studios sont loués non pas à un photographe seul, mais à des groupes qui passent une ou plusieurs soirées à photographier des modèles portant des tenues suggestives ou entièrement nu(e)s. Il est bien rare que l’on puisse faire du travail sérieux dans de telles conditions.

Certains clubs possèdent un studio et organisent de semblables séances, pour un coût bien moins élevé. Là encore, même si les participants photographient réellement (la légende des photographes qui se rincent l’œil à travers le viseur d’appareils vides de film a la vie dure), la production de chefs d’œuvres n’est jamais massive. Cependant, le pire n’est jamais certain et si les séances sont dirigées par une personne compétente, elles permettent aux novices d’apprendre beaucoup de choses sur le tas, et d’abord à surmonter une partie de leurs inhibitions.