picts_2Le plus simple pour démarrer est sans doute de solliciter sa famille et son entourage immédiat. Beaucoup de photographes commencent évidemment par photographier leur partenaire, homme ou femme, ce qui présente bien des avantages sur le plan pratique, aussi longtemps du moins que le couple partage le plaisir de poser et de photographier.

Le plus important est que la personne à qui on demandera de poser nue se sente bien dans sa peau, ce qui facilitera beaucoup la collaboration et augmentera la probabilité d’obtenir de bonnes photographies. Il ne faut jamais oublier que le modèle aussi peut avoir des idées ou des souhaits particuliers.

Attention aux problèmes d’âge. Il faut s’assurer que les personnes photographiées sont bien majeures, même lorsqu’il s’agit de membres de sa propre famille. Si ce n’est pas le cas, une autorisation écrite des parents est généralement nécessaire, et même dans cette éventualité il convient de faire très attention avec les enfants et les adolescent(e)s, surtout bien sûr si les photos doivent être publiées.